Accueil du site > Disciplines > Arts Plastiques > Quand les chaises souhaitent autre chose que d’être en (...)

Arts Plastiques

Quand les chaises souhaitent autre chose que d’être en classe...

vendredi 7 décembre 2012, par M. Cuffaro

Objet- oeuvre- narration

Ce travail de deux séances, montre et questionne le rapport à l’objet, sa fonction utilitaire est délaissée pour une narration, ou la mise en scène de cette chaise à toute son importance.

Travail individuel, quel espace utilisé pour la présentation de cette chaise (le sol, attaché au plafond, sur la table, contre un mur..) ?

Comment le spectateur va-t-il comprendre l’action de cette chaise et comment va-t-elle elle s’évader de son quotidien ?

Comment un objet banal, fonctionnel devient il artistique ?

A quoi tient l’artistique : la mise en scène, la décontextualisation, la symbolisation de l’objet, la narration… ? La disposition dans l’espace participe -t-elle à la mise enscène.

Notion d’installation.

Autant de questions discutées en cours avec les élèves et qui se refètent dans leurs travaux.

La liaison avec le champ contemporain est évident, et il est bon de rappeler l’apport dans ce travail de Duchamp et de sa "fontaine", qui à ouvert la reflexion sur l’objet , sa fonction, sa présentation.

Ici les références aux ready mades, aux conceptuels comme Kosuth qui interrogent autant le médium que l’objet lui même, en passant par un Philippe Ramette et sa chaise en Lévitation, fournissent aux élèves une palette interréssante de corrélation entre leur travail et ceux du champ artistique.

Portfolio :

P1110067 escalader comme batman le tennisman faire du roller, rêve de vitesse Tirer aux fléchettes

Derniers articles pour « Disciplines » :

Collège Jacques Prévert, Avenue Jacques Prévert - 13730 Saint Victoret -Tél : 04 42 77 47 57 — Responsable de publication : chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 18 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP